Nos objectifs

Directement inspiré des Law Clinics développées au sein des universités américaines, La Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d'Azur permet aux étudiants en Faculté de Droit de travailler sur des cas réels et ainsi de parfaire leurs connaissances juridiques en Droit social et en Droit des Affaires.

 

Ainsi La Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d'Azur répond également aux besoins de la population mais plus particulièrement aux entrepreneurs souhaitant avoir un avis sur des problématiques en lien avec le Droit des Affaires et le Droit Social. 

 

Le principe est équivalent à l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine, soit une formation pratique du même type pour les apprenants en Droit, laquelle présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux.

 

La Clinique du Droit des Affaires à un double objectif :

 

  •  Pédagogique car elle permet à des étudiants de dernière année de Licence, Master 1, Master 2 ainsi qu'aux élèves avocats spécialisés en Droit des Affaires et/ou Droit Social, de travailler concrètement et d'appliquer à des cas pratiques leurs connaissances théoriques. Cette formation permet de renforcer leurs compétences et connaissances nécessairesà tout bon juriste tout en développant une autonomie et un sens des responsabilités indispensables à leu future carrière. Pour s'y préparer, les étudiants qui s'engagent sur une durée d'au moins un an, bénéficient d'une formation spécifique leur permettant d'acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'accueil et l'écoute des bénéficiaires.
  • Sociétal car elle accompagne les entrepreneurs et plus généralement les consultants dans leurs questionnements juridiques. L'aide à l'accès au droit vise à permettre à toute personne de pouvoir en dehors de tout procès, connaître ses droits et obligations et - ou - être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou de faire exécuter les obligations.

Enfin, les activités de la Clinique favorisent l'essor d'une démarche citoyenne en faisant des étudiants des acteurs responsables dans la cité, en tissant des liens étroits avec les différents acteurs locaux, qu'ils soient élus ou professionnels, du monde juridique et/ ou social.